ALOE VERA

L’Aloe Vera est une plante, de la famille des liliacées. Il en existe près de 300 espèces, parmi lesquelles l’Aloe Barbadensis Miller, ou Aloe Vera, qui est le plus utilisé, en raison  de ses effets sur la santé et la beauté. Les analyses effectuées sur l’Aloe Vera démontrent la richesse exceptionnelle de cette plante.

En effet, la fondation internationale pour la recherche de l’Aloe Vera a découvert que la plante contient plus de 200 composants différents;  d’où l’action synergique de ses différents composants qui confèrent à la plante ses vertus, et son efficacité pour la santé et la beauté.

L’Aloe Vera a des feuilles charnues disposées en rosettes, il atteint 50 cm de large et 7 cm d’épaisseur; les feuilles sont composées de trois couches : la couche protectrice extérieure, puis une couche fibreuse sous cette dernière, fortement concentrée en aloïne, substance active employée comme laxatif dans les préparations pharmaceutiques, et dont le goût amer sert de protection contre les prédateurs, et enfin un coeur gélatineux, dans lequel la plante accumule ses réserves d’eau et qui sert à la préparation de nombreux produits pharmaceutiques. Les feuilles sont larges, lancéolées, et paraissent surgir directement du sol chez les jeunes pousses, les pousses plus matures présentant une tige courte et robuste.

Aloe Vera - Utilisation:

* Usage externe : traditionnellement, l’Aloe Vera est utilisé contre les brûlures par le feu ou les coups de soleil, les blessures et les coupures, les piqûres d’insectes, les dermatoses et maladies de peau. L’usage fréquent de cette plante soulage l’irritation, la brûlure, et la douleur ; accélérant la cicatrisation et générant un effet de fraîcheur qui soulage la douleur.

* Usage Interne
: En usage interne, l’Aloe Vera est puissamment régénérant, il augmente la production d’enzymes digestives et rééquilibre ainsi la flore intestinale. Il nettoie les intestins, libérant la nourriture qui s’y est accumulée, équilibrant le Ph intestinal. Il combat les affections gastro-intestinales, améliore le système immunitaire, protège contre les affections chroniques en général (maladies cardiaques), abaisse le taux de glucose dans les cas de diabète non insulino-dépendants.

Les 10 applications les plus connues de l’Aloe Vera :

  • les brûlures,
  • les coups et blessures,
  • les soins du cheveu et du cuir chevelu,
  • les hémorroïdes et veines variqueuses,
  • le psoriasis, les éruptions cutanées et tâches sur la peau,
  • les piqûres d’insectes,
  • les douleurs musculaires,
  • les problèmes digestifs,
  • l’arthrite,
  • la sinusite et l’asthme.

Les différentes présentations de l’Aloe Vera :

  1. Aloe Vera - jus : on extrait le jus de la pulpe de l’Aloe Vera car la surface externeest très irritante. C’est la présentation la plus fréquemment utilisée : on dilue une cuillère à soupe dans un demi verre d’eau à raison d’une à trois fois par jour avant les repas.

Précautions d’usage :
Ne pas employer durant la grossesse, en raison de l’action fortement purgative des glucides de l’anthraquinone. Les feuilles d’Aloe Vera à hautes doses peuvent s’avérer vomitives.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter votre médecin, thérapeute ou professionnel de santé compétent. L’information contenue dans cet article est à visée purement informative.

 

Le mucilage d'Aloe vera contient plus de 75 éléments nutritifs connus qui peuvent être classés comme suit :


Vitamines :

l'Aloe vera contient une douzaine de vitamines, dont les plus importantes sont les antioxydants C, E et Beta-Carotène, considéré comme précurseur de la vitamine A. Les vitamines B9 et B12 se retrouvent également dans la plante . Une carence en ces vitamines pourrait provoquer des maladies de déficience.


Minéraux :

 l'Aloe vera comprend une vingtaine de minéraux dont magnésium, zinc, cuivre, chrome, calcium, sodium, fer, manganèse, et potassium pour ne citer que les principaux. Les minéraux soutiennent l'action des vitamines et jouent un rôle primordial dans le transport sanguin d'oxygène, le rétablissement des tissus, le fonctionnement du système nerveux et la gestion de l'énergie.


Acides aminés :

 les acides aminés sont les unités structurales de base des protéines. Pour garantir une bonne santé, le corps humain a besoin de 22 acides aminés, dont l'Aloe vera en fournit 18. Il est important de noter que le mucilage fournit 7 des 8 acides aminés indispensables à la vie, que l'organisme ne peut pas synthétiser, et qu'il faut donc trouver journellement dans l'alimentation.


Sucres :

aux sucres appartient la longue chaîne des polysaccharides qui agissent sur le système immunitaire et renforcent la résistance.


Enzymes :

 ce sont les lipases et protéases qui décomposent les aliments et qui stimulent la digestion. Les autres constituants importants sont les stérols végétaux, la lignine, les saponines, les anthraquinones, le salicylate de choline, etc.

 

L'Aloe Vera est donc riche en substances dont l'action et l'équilibre communes produisent un effet plus puissant qu'en les utilisant séparément. La plante possède des propriétés qui renforcent la résistance, soutiennent le système immunitaire, stimulent le métabolisme, diminuent la sensibilité au stress et favorisent le sommeil. Pour profiter des riches substances de l'Aloe Vera, son gel peut être bu ou appliqué sur la peau. La combinaison avec d'autres produits comme de la crème ou de la lotion, améliore perceptiblement la condition de la peau.

 

 

Sur le marché, on trouve différents produits avec de l’aloé vera :

Shampoing, gel de massage, cosmétiques divers, gel à boire, ampoules, comprimés….

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×