Interprétations des rêves

Rêves d'agression

La personne qui rêve qu'une tierce personne en malmène une autre (en général antipathique) : rêves d'enfants, d'adolescents et d'adultes.

Rêves acoustiques

Ils sont suscités en majeure partie par des stimulations extérieures; rêves d'enfants, d'adolescents et d'adultes; par contre, les rêves nettement musicaux ne se produisent la plupart du temps que chez les femmes.

Rêves d'angoisse

Ils peuvent avoir des causes diverses et, selon les âges, des symboles différents : rêves d'enfants, d'adolescents et d'adultes.

 

 

Rêves de soulagement

Dans de tels rêves, le subconscient refoulé émerge. Le subconscient remonte souvent à la plus jeune enfance. Le rêve procure une vision de remplacement (la satisfaction d'un désir) irréalisable à l'état de veille : rêves d'enfants, d'adolescents et d'adultes.

Rêves de chute

La personne qui rêve croit tomber dans un abîme sans fin : rêves d'enfants à partir de dix ans, d'adolescents, quelquefois aussi d'adultes.

Rêves en couleurs

La personne qui rêve voit des images non seulement en noir et blanc, mais aussi en couleurs : rêves surtout de femmes, mais aussi pouvant être suscités artificiellement par des stupéfiants.

Rêves de vol

La personne qui rêve peut, avec ou sans l'aide de moyens techniques, voler dans l'air : rêves surtout d'enfants à partir de dix ans.

Rêves d'accouchement

Le subconscient traduit le processus d'un accouchement (en général difficile) dans le langage symbolique du rêve (=« ma tête est piquée sur une fourche à fumier » = accouchement au forceps) : rêves d'enfants à partir de dix ans, mais aussi d'adolescents et d'adultes.

Rêves d'odeurs

La personne qui rêve perçoit une ou plusieurs odeurs avec intensité : rêves de femmes surtout; toutefois, de tels rêves peuvent aussi êtres suscités artificiellement, quand on rapproche un parfum fort du nez de la personne qui dort (stimulation externe).

Rêves de sorcières et de fantômes

La sorcière est exclusivement le symbole d'un être féminin existant effectivement, tandis que le fantôme peut être soit masculin, soit féminin : rêves fréquents chez les enfants, moins fréquents chez les adolescents, rares chez les adultes.

 

Rêves d'identification

La personne qui rêve croit avoir une autre personnalité (historique en général) : rêves rares chez les enfants, plus fréquents chez les adolescents, plus rares chez les adultes.

Rêves musicaux

On croit entendre des sons ou même des morceaux entiers de musique : rêves fréquent surtout chez les femmes.

Rêves de réincarnation

La personne qui rêve croit avoir déjà vécu, et, par conséquent, être née une seconde fois dans son état physique et intellectuel actuel : rêves rares, en général chez des enfants au-dessous de neuf ans.

Rêves sexuels

Ils sont souvent consécutifs à une activité sexuelle effective, mais sont provoqués aussi par des représentations suscitant des désirs ou par la circulation sanguine, par des stimulations externes ou internes : rêves d'enfants, d'adolescents et d'adultes, avec des caractères spécifiques selon les âges.

Rêves où l'on coupe

Découlent d'une peur inconsciente de la castration : rêves surtout de garçons, plus rarement de fillettes, de cinq à sept ans.

Rêves de bêtes

Il faut distinguer les animaux masculins (lion, tigre, loup, chien) des féminins (araignée, vache) : rêves d'enfants et d'adolescents, plus rares chez les adultes.

Rêves de mort

La personne qui rêve se voit mourir ou, plus souvent, voit mourir un proche, dont elle souhaite secrètement la mort dans son subconscient, parce que ce proche l'empêche de réaliser ses désirs; à l'état de veille, la personne qui a ainsi rêvé peut toutefois le regretter profondément : rêves d'enfants, d'adolescents et d'adultes, avec des caractères spécifiques selon les âges.

Rêves originels

Dans ces rêves, les dragons et les paysages préhistoriques jouent un rôle : rêves presque exclusivement de jeunes enfants jusqu'à six ans.

Rêves prémonitoires

Le début d'une maladie peut être indiqué par des symboles; mais des complications psychiques, datant éventuellement de la première enfance, peuvent s'exprimer ainsi : rêves d'enfants, d'adolescents et d'adultes.

Rêves de double vue

La personne qui rêve apprend ce qui se trouve ou ce qui se passe effectivement au même moment dans un autre lieu, ou ce qui se passera ultérieurement : rêves rares chez les enfants, se rencontrent chez les adolescents et les adultes, en général en relation avec des proches.

Rêves obsédants

La personne n'est plus en mesure de distinguer le rêve de la réalité. Peu après son réveil, elle se laisse entraîner à des actions apparemment absurdes - bien qu'elle connaisse la différence entre le rêve et la réalité! Rêves d'adolescents surtout, entre treize et seize ans.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site